11/09/2009

MARIE FRANCE - 39 de fièvre

MARIE FRANCE 39 de fièvre cd/lp 1981 320 kbps

Chez moi à Paris / Chanson magique / Avec toi / (La vie me chante) Ouh la la la / Dis-moi oui / Pas cette chanson / Le diable en personne / Comme les autres / Dansons / Trop tard / Chéri ce s'ra moi / Youri / 39 de fièvre / Dynamite / Est-ce que vous avez du feu ?* / Champs-Elysées* / Corps diplomatique* / Je ne me quitterai jamais*.

*Bonus tracks

Produced by J. W. Thoury & * by Jay Alanski

Marie France : vocals / V. Palmer : guitar, bass , arrangements & direction / P. Guyot: bass, organ, backing vocals / G. Pedersen: bass / Dynamite Yan : drums / Les frères Costa: backing vocals.

Marie-France was hired in 1969 by the Alcazar in the Latin Quarter, where she became as famous a celebrity as Marilyn Monroe. She remained one of the celebrities of that music-hall until 1987. She became a member of FHAR (Homosexual Front of Revolutionary Action), alongside Guy Hocquenghem. She was a member of a small group, the Gazolines, with Hélène Hazera. The two performed in "Les Intrigues de Sylvia Couski" by Adolfo Arrieta (1974). In 1976, Alain Z. Kan paid tribute to her by naming one of his songs "Marie-France" . Bijou did the same thing in 1977 on their first lp "Danse avec-moi", with a different song called also "Marie France".

She appeared as a singer in «Barocco» by Andre Techine in 1976, where she produced «On se voit se voir», a song written by Philippe Sarde. She pursued her acting career in theater, notably in "Le Navire Night" by Marguerite Duras in 1979. With the album "39 de Fièvre" in 1981, through several renditions of sixties pop (Gillian Hils, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Rocky Volcano) and written Jean-William Thoury originals and composed by Dynamite Yan or Vincent Palmer, she captured the style of the rock group Bijou.(the cd version issued in 2000 with four bonus tracks is out of print & very hard to find today) She reappeared in the film "Les Innocents" (The Innocents), directed by Téchiné in 1987. In 1993, she recorded a revival of Édith Piaf, in a duet with Marc Almond, who rendered two songs to her. Daniel Darc and Mirwais collaborated on her eponymous 1997 album (here), for which she wrote the lyrics of a few songs herself. . Frédéric Botton wrote several songs for her in 2005. In 2006 was issued "Raretés" (here)

At the end of 2006, Léonard Lasry invited Marie-France to sing a duet entitled "Du désir au bout des doigts" as an homage. This song is featured on the first L. Lasry album, "Des Illusions" (Illusions).

Marie-France also published a duet with Hélèna Noguerra on the last album which is entitled "Fraise Vanille" (“Strawberry Vanilla”) in October 2007. In 2008, Marie France recorded a rock'n'roll garage album entirely written by Jacques Duvallet and composed by Miam Monster Miam. The album is called “Phantom feat. Marie France” ( here) and reminds her fans of the rock'n' roll Marie France of the 80s. A new album "Marie France visite Bardot" will be out soon (12/02/09)!



Reworked by Max!

Cet album de Marie France , conçu il y a 28 ans, est d'une exquise fraîcheur ! Comme "Mon étoile" des Valentino, il tourne toujours sur ma platine ! Une superbe chronique qu'il faut absolument lire et que vous trouverez ici, a été écrite sur "39 de fièvre" par J. Reybaud en 2005 dans la revue virtuelle "lalalala".

A noter que Dauga n'a pas participé à l'album car il devait se faire opérer des amydales : P. Guyot assure les parties de basse à sa place . A noter encore le fabuleux travail de Vincent Palmer qui n'a jamais aussi bien joué ... et si cet album était le meilleur Bijou ?

L'album sera édité en cd pour la première fois en 2000 (avec d'ailleurs un livret où on trouve des erreurs... merci à Max de les avoir rectifées). Il reprend l'intégralité de l'album "39° de fièvre" publié par RCA en 1981. Il y a été ajouté 2 7' publiés aussi par RCA "Je ne me quitterai jamais/Corps diplomatique" sorti en 1982 et "Champs-Elysées/Est-ce que vous avez du feu?" sorti en 1983. Il est aujourd'hui épuisé et impossible à trouver même d'occasion. Le lp lui s'achète encore facilement à des prix raisonnables ce qui n'est pas le cas du seul single sans inédit extrait de l'album ("Chez moi à Paris/Comme les autres" même pochette que le lp) !


Thomas raconte dans les commentaires l'histoire de ce concert qu'il a organisé en 1980 !

12 commentaires:

MIDNIGHT RAMBLER a dit…

MARIE FRANCE "39 de fievre" 320 kbps + covers reworked by Max !

Enjoy it , stay tuned for more Bijou & LEAVE COMMENTS !

frumious bandersnatch a dit…

J'ai racheté ce merveilleux disque il y a peu, mon LP original avait disparu il y a longtemps. C'est un album plein de classe et de mordant, Bijou se révélant être le backing band idéal pour Marie-France.
Je recommande aussi celui de 1997 (avec Yann Péchin, y collaborent également Mirwais et Daniel Darc), ainsi que la lecture de son autobiographie, "Elle était une fois".

Enfin, Marie-France sera l'invitée du festival de cinéma de Belfort (28/11 au 6/12).

Merci de poster cette splendeur pour ceux qui ne l'ont pas encore.

ratboy69 a dit…

Excellent!!!

Un Fan De Marie France a dit…

Compte-rendu du concert de BIJOU SVP avec MARIE FRANCE en invitée surprise le samedi 14 novembre 2009 à l'EUROPÉEN sur ce lien :
http://lachanteusemariefrance.fr.gd/MARIE-FRANCE-invitee-surprise-au-concert-de-BIJOU-SVP-le-14-novembre-2009-a-l-h-EUROPEEN--k1-Paris-k2--.-.htm

(lien à copier-coller)

MIDNIGHT RAMBLER a dit…

@ fan de Marie-France :
Merci poour le lien !
Bravo pour ton excellent site sur Marie-France !!!
Pour ceux qui veulent en savoir plus (et encore plus) sur Marie-France, ce site est INCONTOURNABLE:
http://lachanteusemariefrance.fr.gd/
ou alors cliquez simplement sur le titre du commentaire précédent : "Un Fan De Marie France"

Anonyme a dit…

Juste pour le fun, je te joint un PDF du Ticket concert Marie France du 4/07/1980.
une nouvelle fois, un ENORME merci pour ton blog.

Thomas

Anonyme a dit…

J’ai oublié de préciser que je suis (peut être) modestement à l’ origine de la collaboration artistique et discographique Bijou/Marie-France.
De 78 à 81, j’animais des émissions de rock (plus particulièrement sur le rock français). Fan total de Bijou, Je me suis intéressé à Marie via le titre ‘’ Marie-France’’. J’ai acheté rapidement ce 1er 45t et vu ses prestations scéniques.
Radio Paris 80 était une radio pirate animée par de doux dingues écologistes (avant que ce soit la mode) et fortement politisée. Pour eux la parole était hautement plus importante que la musique.
Au plus la musique était là comme pause ou comme intermède entre les débats et les prises de parole.
Nous, avec nos émissions totalement musicales, on ‘’gâchait’’ un peu leur temps d’antenne si précieux.
Il faut rappeler qu’a l’époque, ils n’y avait que 4 stations de radio en France !!! Et toutes aux mains du pouvoir ou de l’argent.
Totalement bénévoles et sans ressources, la station cherchait un moyen d’avoir quelques sous pour assurer l’achat d’un minimum de matos.
J’ai alors proposé, un concert de soutien... peu convaincus, ils m’ont quand même donné leur feu vert; mais bien sur, sans aucun budget.
Je ne voulais pas un concert banal avec un défilé de groupes. J’ai alors eu l’idée de cette rencontre (pour l’époque iconoclaste) entre une chanteuse de cabaret et mon groupe de rock préféré.
J’ai contacté Marie qui a toute de suite était emballée à l'idée d’un concert avec ce groupe qu’elle connaissait peu mis à part le morceau qu’ils lui avaient consacré. Il faut dire que durant toute sa carrière, Marie a touché à d’innombrables expériences artistiques.
Emballée, c’est elle qui s’est chargée de contacter J.W. Toury. Elle a dû user de tout son charme (et elle en a…) pour convaincre le groupe, d’abord peu attiré par le projet…
Seul Dauga n’a pas voulu participer (d’où son absence sur le 33t ?).
Comme je l'ai déjà dit, le concert fut un très grand moment de rock’n’roll.
La soirée fut financièrement déficitaire (principalement pour moi…) mais l’expérience plût à Marie et à Bijou, puisque quelques mois après, ils accouchèrent de cet album sublime.
Thomas

Anonyme a dit…

Malheur le lien ne fonctionne plus! A l'aide. Romj

Marc Wathieu a dit…

Hello from Belgium, peut-on espérer retrouver un lien vers cet album ? Merci pour ce magnifique site.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vinyl et CD quasi-introuvables hélas... J'avais par le passé le 33 trs mais ai dû le vendre.
Si quelqu'un a l'un ou l'autre, merci de m'envoyer un mail à ezett@free.fr

marcwathieu a dit…

Énorme merci ! Je possède le LP, mais je n'ai jamais vu ce CD ! J'en profite pour annoncer que nous rejouons l'intégralité du LP "39 De Fièvre" avec Marie France pour deux concerts : le samedi 11 Mai à Ans (Liège) et le samedi 18 mai au Réservoir à Paris. Welcome !! Infos ici.

Anonyme a dit…

Compte rendu du concert spécial "39 de fièvre" de MARIE FRANCE & LES FANTÔMES le 18 mai 2013 au Réservoir (Paris) sur ce lien à copier-coller :
http://lachanteusemariefrance.fr.gd/MARIE-FRANCE-et-LES-FANTOMES-jouent-l-h-album--g-39-DE-FIEVRE-g--le-18-mai-2013-au-RESERVOIR--k1-Paris-k2--.-.htm